Ningxia, le grand terroir chinois

Dans le monde du vin, lorsque nous parlons de la Chine, nous observons avant tout la croissance de la consommation, et remarquons que tout le monde s’intéresse au potentiel du marché chinois. Or, quand nous pensons au vin produit dans ce pays, nous en avons une image industrielle. Au cours de ces dernières années, et ce à l’occasion des matchs de dégustation, certains experts de vin reconnus dans le monde entier ont revendiqué les charmes des vins de Chine. La plupart de ces ‘grands crus’  ont été produits à partir de 1978 dans une jeune région viticole, située au Nord-Ouest de la Chine : « la région autonome HUI de NingXia » (souvent simplifiée en « Ningxia »).

Featured image

« Ningxia, le grand terroir chinois » est l’intitulé d’un article issu du « Journal du Dimanche » N° 3466, rédigé par Michel Bettane et Thierry Dessauve. On y trouve le descriptif d’un voyage professionnel à Ningxia, qui  atteste du développement de la région en devenir. Un autre article de « La Revue du vin de France » et du « Figaro » porte sur la dégustation à l’aveugle de cinq vins chinois et de cinq vins de Bordeaux, à Pékin. Dix experts chinois et français ont attribué les meilleures notes à des bouteilles provenant de Ningxia, un résultat surprenant témoignant du développement de ce vin prometteur.

En tant que futur professionnel dans le domaine du vin et parce que  Ningxia est mon pays natal, je souhaiterais, et ce serait là un honneur, représenter objectivement ce terroir unique.

Actuellement, Ningxia compte 30000 ha de vignobles et a une capacité de production de 100000 tonnes chaque année. Cela est permis grâce aux propriétaires de 152 châteaux dont 48 sont déjà en cours de production. Dans les trois prochaines années, la surface viticole va augmenter jusqu’à atteindre 60000 ha suite à la mise en œuvre du plan gouvernemental de Ningxia, entré en tant qu’observateur à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). D’un point de vue géographique, il s’agit d’une région dont la surface est de 66000 km², elle est comprise entre les 37° et  39° parallèles de latitude Nord, située juste à l’Est au pied du Mont Helan ainsi qu’en face du fleuve Huang He et de toutes les régions localisées à plus de 2000 mètres d’altitude. Elle est, par ailleurs, soumise au climat continental, soit influencée par les vents du Nord-Ouest et l’air froid venant de Sibérie durant la période hivernale. Cette région possède donc un hiver froid mais également un été chaud et sec.

Featured image

La moyenne des températures ne doit pas dépasser un maximum de 38°C si l’on tient à préserver la sécurité des vignes. En effet, ce degré demeure favorable à l’accumulation de sucre dans la baie. La moyenne des températures la plus basse approche quant à elle -11°C. En hiver, il est par conséquent nécessaire d’avoir recours au buttage afin de protéger les vignobles. Cependant, pour ce qui est des vignes anciennes, le risque de casse au moment du buttage est plus élevé de par la grande dimension des bois observée. C’est pourquoi il n’y a pas de vigne âgée de plus de 15 ans à Ningxia. Pour résoudre ce problème, les vignerons concernés ont trouvé deux méthodes : la plantation en rigole et la taille des vieux sarments. Grâce à la haute altitude et à la localisation géographique de la région, la durée d’ensoleillement annuelle est d’environ 3032 heures, la radiation dûe aux ultraviolets étant plus intense au-delà de 2000 m d’altitude. Le problème vient de l’humidité, les précipitations moyennes annuelles sont de 180 à 200 mm/an, mais ce n’est pas suffisant pour les besoins des vignes. Donc nous avons deux méthodes d’irrigation : l’irrigation traditionnelle grâce au fleuve Huang He et l’irrigation goutte à goutte, c’est une technique importé d’Israël.

Featured image

Pour les sols, il y a deux grands types de sols : « Aeolian soil » et « Sierozems », ces deux sols présentent beaucoup de sablons et caillou  riches en calcium, azote, phosphore, potassium… Ce sont des terrains très perméables, peu fertiles et qui s’assèchent vite. Il y a encore beaucoup de expérimentation pour déterminer quel type de terrain s’adapte quel cépage. Actuellement, les plus importants cépages sont cabernet sauvignon, merlot, chardonnay et riesling. Avec l’augmentation des investissements et des règlements favorables pour l’industrie du vin, ces expérimentations se réalisent rapidement ce qui permet de gagner beaucoup de temps pour le développement.

Au niveau des reliefs, la pente est un élément très important pour les vignobles. Le degré de la pente des vignobles de Ningxia est inférieur à 5° et face à l’est. Grâce à la longue insolation et les types de sol, il n’y a pas besoin de grande pente pour bénéficier du soleil. Dans cette région, grâce à ces éléments favorables, il y a très peu de maladie pour les vignes, ainsi les 90% de vigne sont des francs de pieds importés viennent de France, Italie, Espagne, des grands pays traditionnels de vin.

Pour les techniques de culture, Ningxia a trouvé sa propre méthode en s’adaptant les climats locaux. La première est la plantation en rigole, c’est-à-dire de creuser une rigole et planter les vignes au fond de celle-ci, pour ainsi faciliter le buttage avant l’hiver et nourrir en matière organique. La seconde est la taille pour ainsi augmenter la longévité de la vigne. Comme expliqué au début d’article, subsiste un risque de casse de bois pendant le buttage pour les vieilles vignes, ainsi avec cette méthode de taille permet d’augmenter la longévité de la vigne. Plus simplement, la méthode consiste à couper le vieux sarment principal, et de conserver un nouveau sarment préparé de l’année précédente. L’idée est garder les racines anciennes et de changer le sarment principal. Dans ce cas-là, le sarment change tous les ans, restant ainsi fin et souple afin de faciliter le buttage et d’augmenter la longévité de la vigne.

Globalement Ningxia est encore une jeune région viti-vinicole, qui n’a pas encore bien définies ses propres particularité même s’il y a beaucoup d’avantages géographiques et climatiques. Nous avons encore besoin de beaucoup d’expérimentations, de développement des techniques, d’investissements, de main d’œuvre, les talents d’experts et surtout un marché important de vin et spiritueux.

Finalement, Ningxia est aussi une région riche en ressource naturel et touristique, qui possède également des monuments historiques et une gastronomie très spéciale. Étant originaire de Ningxia, j’espère que vous, mes amis français, pourrez voyager dans ma région. En espérant que vous allez trouver cette région charmante et gastronomique.

Auteur : Yiwei MA

Publicités

Une réflexion sur “Ningxia, le grand terroir chinois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s